L'abonnement voiture, encore mieux que le leasing d'occasion

De plus en plus de personnes ne souhaitent plus acheter leur voiture pour plusieurs raisons :

1/ Les prix des véhicules sont de plus en plus chers

 

La technologie embarquée dans les nouvelles voitures fait augmenter considérablement les prix. Les aides à la conduite, la caméra de recul, les radars avant et arrière pour ne citer qu’eux, sont certes très appréciables mais ils ne sont pas gratuits.

Le changement d’énergie des véhicules du thermique vers l’hybride puis l’électrique engendre des coûts considérables pour les constructeurs en recherche et développement. Cette augmentation des coûts est bien évidement répercutée sur le prix de vente final de chaque voiture.

 

2/ Les évolutions législatives et fiscales limitent notre visibilité sur le long terme

 

Après des décennies à promouvoir le Diesel, le changement climatique entraine des modifications profondes concernant les énergies de nos voitures. Ainsi, l’Etat a mis notamment en place des incitations financières pour promouvoir les modèles hybrides et électriques et les régions, quant à elles, établissent des zones à faibles émissions (ZFE). Le cadre réglementaire évolue tous les ans et il est difficile pour les conducteurs de savoir quelle voiture choisir en fonction de leurs usages mais aussi des futures contraintes législatives.

Tous les jours, nous avons des appels de nos clients qui hésitent entre un modèle Essence ou hybride mais aussi de plus en plus avec un modèle électrique. Or, quel est l’intérêt d’acheter une voiture maintenant si vous savez que vous allez devoir changer dans 3 ou 4 ans à cause des nouvelles lois ?

 

3/ Nous sommes passés d’une société de propriété à une société d’usage

 

Nous n’achetons plus de films mais nous payons tous les mois des abonnements comme Netflix. Nous n’achetons plus de CD mais nous payons des abonnements comme Deezer ou Spotify. Demain, vous n’achèterez plus votre voiture mais vous prendrez un abonnement icaros 😉 Notre façon de consommer évolue dans tous les secteurs d’activité, l’automobile y compris.

abonnement voiture d'occasion icaros

Acheter sa voiture n’est plus intéressant financièrement aujourd’hui. Heureusement, il y a des alternatives comme le leasing !

Nous pouvons distinguer le leasing sur des voitures neuves ou celui sur des voitures d’occasion.

Le leasing sur des voitures neuves

C’est appréciable de posséder une voiture neuve mais cela coute très (trop ?) cher.

90% des leasing sur les voitures neuves sont réalisés par les entreprises car elles en retirent certains avantages fiscaux (si vous souhaitez en savoir plus sur cette partie, rendez-vous sur notre site dédié aux pros www.icaroslease.com). Ainsi, la plupart des leasing neufs sont sur des voitures de fonction pour des postes de commerciaux ou de direction.  Les prix proposés par les constructeurs pour les personnes qui souhaitent prendre un leasing à titre privé sont exorbitants. De plus, il est souvent demandé un apport de plusieurs milliers d’euros en début de contrat ce qui est très pénalisant et décevant pour le client final.

En moyenne, un leasing sur une voiture neuve coute 600€ / mois. Cela s’explique en partie par la forte dépréciation de la voiture lors de la 1ère année, environ 20-25% en fonction des marques.

Le leasing sur des voitures d'occasion

Il y a plus en plus d’offres intéressantes de leasing sur des modèles d’occasion mais toutes ne se valent pas.

Une simple recherche sur Google permet de voir que ce que l’on entend par « leasing » correspond souvent à une LOA (location avec option d’achat).

La LOA est un outil financier qui est assimilé à un crédit et qui enferme le client dans un contrat sur 3 ou 4 ans sans possibilité d’en sortir plus tôt. La LOA est souvent vendue en concession comme une solution miracle mais c’est en réalité un vrai piège pour les consommateurs. Beaucoup de nos clients avaient auparavant une LOA mais ils ne pouvaient pas faire de crédit immobilier car leur leasing était considéré comme un crédit à la consommation auprès de leur banque, cela impactait donc directement leur taux d’endettement.

Le seul argument en faveur de la LOA est la possibilité qui est offerte en fin de contrat de racheter le véhicule. Cela permet de rassurer le client qui est encore ancré dans un modèle de possession (c’est ma voiture) et cela donne aussi l’impression de ne pas financer sa voiture « pour rien ». Mais les chiffres montrent le contraire : 80% des conducteurs ne lèvent pas l’option d’achat mais repartent directement sur une autre LOA. Une fois que vous avez gouté aux avantages d’une formule locative, il est difficile de revenir en arrière. A titre de comparaison, c’est comme quand vous passez à une voiture en boite automatique, il est difficile de revenir plus tard sur une boite manuelle !

leasing voiture occasion

Les avantages de la LOA c’est de ne pas s’occuper des démarches administratives mais aussi de ne pas subir les imprévus (pannes mécaniques par exemple). Or, si vous rachetez votre voiture à la fin du leasing, vous allez devoir gérer la revente de la voiture ultérieurement et vous ferez face à de nombreuses péripéties (changement de la courroie de distribution, contrôle technique, vidanges, etc.) qui, cette fois, ne seront plus prises en charge. Quel est l’intérêt de racheter une voiture que vous venez de louer pendant 4 ans, qui n’est plus sous garantie et qui va commencer à tomber en panne fréquemment ?

 

Comme évoqué, l’autre argument qui ressort souvent est le suivant « mes loyers contribuent au financement de ma voiture, je n’ai donc pas l’impression de perdre de l’argent ». A contrario, la location serait perçue comme une perte d’argent car à la fin, vous ne possédez pas le bien. Etonnamment, cet argument n’est pas utilisé pour les abonnements TV (Canal Plus, Bein Sport ou autres) les abonnements Netflix, téléphone ou pour la musique. A priori, dans ces cas précis, cela ne dérange pas de payer un loyer mensuel sans posséder à la fin le bien.

Dans tous les cas, il faut bien voir que le client participe au financement de la voiture. Si le client achète sa voiture, il finance directement le montant entre le prix d’achat de son véhicule et le prix de revente. Tandis que s’il loue sa voiture, c’est une autre personne (ou un autre organisme, c’est bien souvent une banque ou un constructeur) qui va acheter le véhicule et qui le revendra à sa place. Cependant, l’organisme va négocier des meilleures conditions d’achat et un meilleur prix de revente car c’est son métier.

Dit autrement, même si vous achetez cash votre voiture, vous perdrez de l’argent car la voiture est un bien qui se déprécie fortement avec le temps (contrairement à l’immobilier par exemple) donc si vous pensez que la location d’une voiture est une perte d’argent, je vous rassure, c’est exactement pareil si vous l’achetez mais vous aurez tout un tas de problèmes en plus à gérer.

 

Nous l’avons vu, la LOA est donc une fausse bonne idée. Heureusement, il y a l’abonnement voiture sur des modèles d’occasion.

Une nouvelle façon de financer sa voiture vient d’apparaitre en France, c’est l’abonnement d’occasion. Cette solution apporte de nombreux avantages que nous allons détailler ci-dessous.

Quelle est la différence entre l'abonnement icaros et les autres abonnements voiture ?

La plupart des acteurs ont décidé de proposer un abonnement mensuel sans engagement. C’est intéressant car vous pouvez arrêter le contrat à tout moment mais en contrepartie, le loyer mensuel reste très élevé. Ce que vous gagnez en flexibilité vous coûte très cher tous les mois. Cela peut-être une solution judicieuse pour des besoins ponctuels de quelques mois mais pas sur du long terme.

Chez icaros, après des années à proposer différentes offres d’abonnement voiture, nous avons enfin trouver l’offre optimale : un abonnement sur 36 mois mais avec la possibilité d’arrêter son contrat ou de changer de voiture sans frais au bout de 12 mois. Cela permet d’avoir une grande flexibilité car vous être libre à partir d’un an de contrat tout en bénéficiant des meilleurs tarifs d’abonnement voiture du marché.

En quoi les offres d'abonnement voiture icaros sont intéressantes ?

Dès ses débuts, icaros a décidé de proposer des voitures d’occasion en abonnement.

 

D’une part, d’un point de vue écologique, nous considérons qu’il est préférable de donner une seconde vie aux véhicules qui ont entre 3 et 5 ans. Nous garantissons la maintenance, les révisions et l’assistance 24h/24 sur tous nos contrats et les voitures sont vérifiées avant d’être mises à disposition donc il y a aucun risque pour nos clients.

D’autre part, cela permet de proposer des tarifs plus attractifs comme nous l’avons vu précédemment car le véhicule a déjà subi une décote importante de 40% à 50% de sa valeur en moyenne. Notre expertise nous permet également de prédire au plus juste le prix TTC du véhicule en fin de contrat donc vous n’avez aucun risque à prendre concernant la future revente de la voiture.

Nos abonnements d’occasion offrent la possibilité d’essayer plus facilement les nouvelles énergies comme l’hybride ou l’électrique sans débourser des sommes considérables. Pour l’électrique, le marché de l’achat / vente de modèle d’occasion en est encore à ses prémices donc il est très difficile de prédire le prix d’une batterie d’occasion d’ici quelques années. Quelle est sa vitesse de dégradation ? La perte d’autonomie est-elle importante après 4 ou 5 ans ?

L’abonnement voiture sur des modèles électrique est nettement plus pertinent que l’achat même financièrement. Si vous achetez une voiture électrique aujourd’hui avec 250-300 kms d’autonomie mais avec les avancées technologique, l’autonomie des véhicules passe à 500-600 kms d’ici 3-4 ans, combien coutera votre voiture que peu de personnes souhaiteront ? Il est fort à parier que vous aurez de grandes difficultés pour revendre votre voiture et qu’en voulant faire des économies en achetant votre voiture électrique, vous aurez perdu beaucoup d’argent.

abonnement voiture pas cher

Nous l’avons vu, l’abonnement sur des voitures d’occasion est actuellement la meilleure solution pour obtenir son futur véhicule.

 

Chez icaros, nous proposons le meilleur des 2 mondes entre flexibilité d’un côté et prix très attractif de l’autre alors n’hésitez plus, découvrez nos offres ici :