Au tarif de 329€ / mois,
faut-il choisir un Peugeot 3008 en abonnement ou un Volkswagen Tiguan en abonnement ?

comparatif peugeot 3008 versus volkswagen tiguan

Leader européen des SUV familiaux depuis 2007, le Volkswagen Tiguan est la référence de sa catégorie. Mais depuis sa deuxième génération, le Peugeot 3008 a de sérieux arguments pour venir chasser sur les terres du cador allemand. En abonnement à tarif égal, quel est le meilleur des ces deux SUV ? Réponse dans notre comparatif !

Dans ce comparatif d’abonnement voiture, nous opposons le Peugeot 3008 au Volkswagen Tiguan.

 

Pourquoi nous avons choisi de confronter ces deux modèles ?

  • Ils ont la réputation d'être de très bonnes voitures.

  • À la fois compacts et spacieux, ils sont parfaits pour les familles.

  • En abonnement flexible à 329€/mois, ils ont un rapport prix/prestation imbattable.

 

Ce comparatif a donc pour but de vous aider à choisir si vous hésitez entre un abonnement pour le Peugeot 3008 et un abonnement pour le Volkswagen Tiguan.

 

Quels sont les éléments que nous avons pris en compte dans ce comparatif ?

Dans ce duel nous avons testé et comparé le Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan selon les 3 thématiques suivantes : le style, la vie à bord et la conduite. Pour chaque thématique, nous accordons un point à la voiture qui répond le mieux aux différents critères.

 

1. La note de style

Design et dimensions sont primordiales dans le choix d'une voiture, on vous résume ces éléments !

 

2. La note de vie à bord

Le niveau d'équipement et la qualité des finitions, la praticité des places arrières, l'accès et le volume du coffre etc. Ce sont des données essentielles lors du choix d'une voiture, nous les avons étudié pour que vous puissiez vous projeter au mieux.

 

3. La note de conduite

La conduite est un point primordial dans le choix d’une nouvelle voiture. Nous vous donnons notre avis sur l’agrément moteur, la tenue de route, le confort des suspensions et la consommation de carburant. 

1. Comparatif du style

abonnement peugeot 3008

Peugeot 3008

abonnement volkswagen tiguan

Volkswagen Tiguan

Du côté du design, nous avons affaire à deux philosophies bien différentes. Le Volkswagen Tiguan est consensuel dans son dessin, assez cubique, il arbore un look de baroudeur, de "vrai 4x4". De son côté le Peugeot 3008 fait davantage SUV des villes en proposant des lignes fluides, avec une face avant dynamique. Le Tiguan prend donc un coup de vieux face au 3008 qui propose un style résolument plus moderne.

En termes de dimensions, le Tiguan est un peu plus grand que le Peugeot, ce qui va le pénaliser dans les différentes manoeuvres du quotidien, vous aurez un peu plus de mal à le garer, mais rien de rédhibitoire, nos deux SUV offrent un bon rayon de braquage. Le Volkswagen Tiguan a néanmoins un léger avantage face au Peugeot 3008 grâce à ses vitres plus grandes qui lui permettent une meilleure visibilité, notamment lors des marches arrières.

dimensions peugeot 3008 et volkswagen tiguan
design peugeot 3008

Le point du style revient au Peugeot 3008 : on lui préfère ses lignes plus modernes et dynamiques, en plus d'être plus facile à manoeuvrer au quotidien.

2. Comparatif de la vie à bord

intérieur peugeot 3008

Peugeot 3008

intérieur volkswagen tiguan

Volkswagen Tiguan

Une fois installé aux places avant, on voit tout de suite pourquoi le Volkswagen Tiguan est la référence des SUV familiaux : l'assise est confortable, l'ergonomie est très bonne, les différents boutons et commandes sont bien placés et vous tombent sous la main et la qualité des assemblages est excellente. Seul bémol, sa présentation est très (trop ?) classique et austère. De ce côté, le Peugeot 3008 le bat aisément grâce à son instrumentation "i-cockpit" 100% numérique (affichage tête-haute des compteurs et petit volant), le dessin de sa planche de bord est moderne et très réussi, des matériaux et des finitions qualitatifs, on remarque clairement la montée en gamme de Peugeot !

Du côté des équipements, c'est kif-kif pour nos deux SUV familiaux qui vous offriront tout le confort d’une voiture moderne : climatisation automatique, système multimédia Bluetooth, GPS, régulateur de vitesse, prise USB etc. Il ne leur manque rien, vous trouverez tout l’équipement nécessaire à vos trajets du quotidien et utiles à vos longs voyages.

profil peugeot 3008

Peugeot 3008

profil volkswagen tiguan

Volkswagen Tiguan

Vu de profil, on remarque que le design cubique du Volkswagen Tiguan laisse présager un espace plus conséquent aux places arrière et dans le coffre.

places arrière peugeot 3008

Peugeot 3008

places arrière volkswagen tiguan

Volkswagen Tiguan

Aux places arrières, le Volkswagen Tiguan est plus spacieux que le Peugeot 3008 en offrant plus d'espace pour les jambes, une largeur plus conséquente au niveau des épaules et une garde au toit plus importante. De plus, ses plus grandes surfaces vitrées apportent davantage de luminosité au Tiguan. Néanmoins, on note que nos deux SUV familiaux sont spacieux, les personnes de plus de 1m75 se sentiront à l’aise à l'arrière de ces deux véhicules.

coffre peugeot 3008

Peugeot 3008

coffre volkswagen tiguan

Volkswagen Tiguan

Dans le coffre, même constat, l'avantage revient au Volkswagen Tiguan : son volume de chargement est supérieur (615L contre 520L pour le Peugeot 3008) et son seuil de coffre est un peu plus bas, vous pourrez plus facilement ranger vos affaires. Dans les deux cas, nos SUV familiaux vous permettront de loger au minimum trois grosses valises et une poussette.

vie à bord volkswagen tiguan

Victoire du Volkswagen Tiguan pour la vie à bord : en plus d'avoir de très bonnes finitions, ses places arrières sont plus accueillantes et son coffre est plus grand.

3. Comparatif de la conduite

Une fois sur la route, il n'est pas facile de départager nos deux SUV familiaux. Le Volkswagen Tiguan mise sur le confort : une bonne insonorisation, un amortissement souple, on se sent bien à son volant et on peut enchainer les kilomètres sans se fatiguer. Côté Peugeot 3008 la philosophie est légèrement différente en offrant davantage de dynamisme : la tenue de route est impressionnante grâce à son excellent châssis, la voiture est agile et vire à plat sans dégrader le confort, on a tout simplement l'impression d'être au volant d'une berline et non d'un SUV. 

Concernant les motorisations, les deux véhicules offrent des prestations similaires : des accélérations et des reprises franches, des moteurs coupleux qui vous permettront de doubler sans rétrograder et un niveau sonore qui sait se faire oublier. Ni l'un, ni l'autre n'a de réel avantage sur ce point.

 

Lors de notre essai, parcouru principalement en ville et sur le réseau secondaire avec un rapide passage sur autoroute, les consommations que nous avons relevé sont très proches avec 7,2L/100km pour le Peugeot 3008 contre 7,5L/100km pour le Volkswagen Tiguan. Nos deux SUV familiaux sont économes dans leurs consommations de carburant.

conduite peugeot 3008

Le Peugeot 3008 remporte le point de la conduite car il se révèle plus agréable à conduire et il est légèrement plus économe en carburant.

Abonnement Peugeot 3008 ou abonnement Volkswagen Tiguan : lequel choisir ?
tableau comparatif peugeot 3008 et volkswagen tiguan

En conclusion, la victoire revient au Peugeot 3008 qui détrône le Volkswagen Tiguan : un design plus dynamique avec une présentation intérieure moderne, un agrément de conduite tout simplement bluffant et suffisamment d'espace à l'arrière et dans le coffre, il est le SUV familial idéal ! Le Volkswagen Tiguan se console en restant une très bonne voiture, mais trop consensuel à notre goût. 

Si votre choix se porte sur un abonnement pour un Peugeot 3008 ou sur un abonnement pour un Volkswagen Tiguan, dans tous les cas vous choisirez un SUV familial de bonne facture, sobre en consommation et qui répondra à tous vos besoins.

Vous avez fait votre choix entre ces deux voitures ?

Consultez sa fiche et réservez votre modèle parmi notre stock :

Votre abonnement Peugeot 3008 ou Volkswagen Tiguan avec icaros
abonnement icaros