Au tarif de 299€ / mois,
faut-il choisir une Peugeot 308 en abonnement ou une Volkswagen Golf en abonnement ?

comparatif peugeot 308 vs volkswagen golf

À fois suffisamment compactes pour évoluer facilement en ville, et suffisamment confortables pour voyager sur de longs trajets en toute quiétude, nos deux berlines compactes sont les plus populaires en France depuis de nombreuses années.

Dans ce comparatif d’abonnement voiture, nous opposons la Peugeot 308 à la Volkswagen Golf.

 

Pourquoi nous avons choisi de confronter ces deux modèles ?

  • De bonne facture, elles ont la réputation d'être de très bonnes voitures.

  • Elles sont idéales pour les couples avec 1 ou 2 enfants.

  • En abonnement flexible à 299€/mois, leur tarif est imbattable.

 

Ce comparatif a donc pour but de vous aider à choisir si vous hésitez entre un abonnement pour la Peugeot 308 et un abonnement pour la Volkswagen Golf.

 

Quels sont les éléments que nous avons pris en compte dans ce comparatif ?

Dans ce duel nous avons testé et comparé la Peugeot 308 et la Volkswagen Golf selon les 3 thématiques suivantes : le style, la vie à bord et la conduite. Pour chaque thématique, nous accordons un point à la voiture qui répond le mieux aux différents critères.

 

1. La note de style

Design et dimensions sont primordiales dans le choix d'une voiture, on vous résume ces éléments !

 

2. La note de vie à bord

Le niveau d'équipement et la qualité des finitions, la praticité des places arrières, l'accès et le volume du coffre etc. Ce sont des données essentielles lors du choix d'une voiture, nous les avons étudié pour que vous puissiez vous projeter au mieux.

 

3. La note de conduite

La conduite est un point primordial dans le choix d’une nouvelle voiture. Nous vous donnons notre avis sur l’agrément moteur, la tenue de route, le confort des suspensions et la consommation de carburant. 

1. Comparatif du style

style extérieur peugeot 308

Peugeot 308

style extérieur volkswagen golf

Volkswagen Golf

 Au niveau des dimensions, la Peugeot 308 et la Volkswagen Golf sont très proches, aucune ne présente de réelle avantage : il est facile de les conduire au quotidien, les créneaux se font aisément, de même que pour les garer dans un parking ou un garage. On relève tout de même un léger avantage à la Golf pour ses plus grandes surfaces vitrées : on voit mieux la route, principalement lors des marches arrière ou la visibilité est bien meilleure. 

Côté design, nos deux berlines compactes ont été dessinées pour plaire au plus grand nombre. Mais chez icaros on préfère la Peugeot 308 qui offre un style plus moderne, avec des lignes plus fluides, là ou la Volkswagen Golf est plus sobre et consensuelle.

dimensions peugeot 308 et volkswagen golf
design peugeot 308

Le point revient à la Peugeot 308 pour la note de style : on préfère son design plus moderne et la fluidité de ses lignes.

2. Comparatif de la vie à bord

habitacle peugeot 308

Peugeot 308

habitacle volkswagen golf

Volkswagen Golf

À bord les ambiances proposées par nos deux berlines compactes sont différentes : l'habitacle de la Peugeot 308 est épuré et moderne. Comme à son habitude chez Peugeot, l'affichage tête-haute de l'instrumentation de la 308 (le "i-cockpit" : un petit volant bas et un tableau de bord haut) permet de ne pas quitter la route des yeux, c'est très appréciable au quotidien. De son côté, un peu plus austère, la Golf est dans pure tradition allemande : position de conduite idéale, bonne ergonomie avec des finitions et des assemblages qualitatifs.

Dans les deux cas, nos berlines compactes offrent des habitacles confortables, de bonnes finitions et un soin apporté dans le choix des matériaux. 

Concernant les équipements, Peugeot 308 et Volkswagen Golf sont à armes égales : vous y retrouverez tout le confort d'une berline moderne : climatisation automatique, aides au stationnement, GPS, système multimédia Bluetooth, régulateur de vitesse, prise USB etc. Que ce soit pour vos courts trajets du quotidien ou pour de plus longs parcours, vous voyagerez confortablement.

peugeot 308 côté

Peugeot 308

volkswagen golf côté

Volkswagen Golf

Misent côte à côte, les deux voitures sont similaires, il n'est pas évident de deviner laquelle offre le plus d'espace aux places arrière.

places arriere peugeot 308

Peugeot 308

places arriere volkswagen golf

Volkswagen Golf

Une fois installé aux places arrière, les deux banquettes de nos berlines compactes sont accessibles et accueillantes. La Volkswagen Golf se révèle un peu plus confortable en offrant un espace aux coudes et aux jambes plus généreux. De son côté la Peugeot 308 s'en sort bien avec son tunnel central plus petit, qui rendra les trajets sur la place du milieu un peu moins inhospitalier. 

coffre peugeot 308

Peugeot 308

coffre volkswagen golf

Volkswagen Golf

Bien que le volume de coffre de la Volkswagen Golf soit plus petit (380L contre 420L pour la Peugeot 308), son seuil de chargement est plus bas et son ouverture est plus large. Ce qui signifie qu'au quotidien l'allemande sera plus facile à vivre, vous chargerez vos affaires plus aisément. 

Pour autant, les coffres de nos deux berlines compactes sont suffisamment grands pour y loger au moins deux grosses valises (ou sacs de voyage) et une poussette, vous pourrez sans aucun problème partir en weekend ou en vacances.

vie à bord volkswagen golf

Pour la note de vie à bord, victoire de la Volkswagen Golf : elle se révèle être un peu plus spacieuse et pratique dans son utilisation au quotidien.

3. Comparatif de la conduite

Au volant, nos berlines compactes nous offrent des comportements routiers différents. La Peugeot 308 mise sur le dynamisme : un moteur alerte qui offre de bonnes accélérations et des reprises franches, elle procure une réel plaisir de conduite. La Volkswagen Golf est un peu plus paresseuse et moins fluide, en version boite automatique, elle favorise les passages de rapport supérieur pour veiller à la consommation de carburant. 

 

Concernant les suspensions, la Peugeot 308 est très homogène avec une conduite dynamique et un meilleur confort, son châssis est bien équilibré et sa direction précise. La Volkswagen Golf n'est pas en reste pour autant en proposant une bonne tenue de route et un comportement routier sein. 

 

Lors de notre essai, parcouru principalement en ville et sur le réseau secondaire avec un rapide passage sur autoroute, la Volkswagen Golf nous a impressionné par sa sobriété, on a relevé une consommation de 5,6L / 100km contre 6,5L / 100km pour la Peugeot 308. Dans les deux cas, nous avons affaire à des berlines compactes peu gourmandes en carburant.

conduite peugeot 308

Pour la note de conduite, la Peugeot 308 remporte le point : plus dynamique et confortable, elle brille par son excellent châssis

Abonnement Peugeot 308 ou abonnement Volkswagen Golf : lequel choisir ?
tableau comparatif peugeot 308 versus volkswagen golf

Pour résumer, c'est la Peugeot 308 qui gagne notre comparatif de peu : son design plus moderne et son excellent comportement routier lui permettent de faire la différence face à la Volkswagen Golf. L'allemande se console avec un coffre plus facile à charger et des places arrière légèrement plus spacieuse.

Mais peu importe votre choix, que vous partiez sur une Peugeot 308 en abonnement ou une Volkswagen Golf en abonnement, vous sélectionnerez un bon véhicule, fiable et confortable.

Vous avez fait votre choix entre ces deux voitures ?

Consultez sa fiche et réservez votre modèle parmi notre stock :

Votre abonnement Peugeot 308 ou Volkswagen Golf avec icaros
abonnement icaros