Foire aux questions

Général

Qu'est-ce que icaros ?


icaros, c'est l'abonnement tout compris pour votre voiture !

Fini les démarches administratives sans fin,

Fini les crédits auto contraignants,

Fini les dépenses imprévues,

Avoir une voiture doit être simple, flexible et accessible !

C'est pourquoi, nous proposons des abonnements entre 3 mois et 4 ans tout compris avec l'assurance en option pour plus de liberté.

icaros, c'est surtout une communauté qui partage des valeurs communes d'une mobilité plus durable, qui préfère l'usage à la propriété et qui promeut le partage.

Alors n'hésitez pas à nous rejoindre et à nous suivre les réseaux si vous aussi, vous partagez les mêmes valeurs.

Enfin, icaros est une entreprise, leader sur son marché, qui est sollicité par les médias en tant qu'acteur de référence:

https://www.autoplus.fr/publi-reportage/icaros-labonnement-automobile-nouvelle-mobilite-533444.html

https://www.youtube.com/watch?v=pEVL_nGUUjU&ab_channel=icaros.fr




Quelles sont les voitures disponibles ?


Nous travaillons avec un ensemble de partenaires qui proposent leurs voitures sur notre plateforme ce qui nous permet de proposer toutes les marques et tous les modèles dans la France entière.

Nous sélectionnons des véhicules neufs ou très récents de moins de 5 ans qui ont été inspectés au préalable par nos partenaires et qui sont disponibles rapidement.

Dès que votre dossier est validé, nous vous envoyons les vraies photos des voitures ainsi que leurs caractéristiques afin que vous puissiez avoir toutes les informations pour finaliser votre choix.




Comment devenir membre d'icaros ?


Vous souhaitez faire partie de notre communauté pour promouvoir les valeurs de partage, d'expérience, de mobilité et d'environnement ?

Vous pouvez créer votre compte dans le bandeau qui se situe dans l'en-tête.

Pourquoi devenir membre ? Vous profiterez de tarifs exclusifs et d'offres promotionnelles, nous avons travaillé dur pour vous satisfaire !




Quels sont les documents nécessaires à la validation de mon compte ?


C'est très simple et très rapide de valider votre dossier client, il suffit de nous faire parvenir les documents ci-dessous en fonction de votre situation. Si vous êtes un particulier: > Une photocopie de votre pièce d’identité et permis de conduire > Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) à votre nom > Votre dernier avis d'imposition > Votre justificatif de domicile de moins de 3 mois > Vos 3 derniers bulletins de salaire > Vos 3 derniers relevés bancaires Pourquoi demander ses documents ? Tout simplement pour s'assurer qu'avec votre budget, vous allez pouvoir payer votre abonnement sur toute la durée du contrat. Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner et trouver le véhicule qu'il vous faut en fonction de vos besoins. Pour les entrepreneurs et professions libérales: > Photocopie de votre pièce d’identité > Relevé d'Identité Bancaire (RIB) à votre nom > Déclaration 2035 ou 2042 (professions libérales) > Dernier avis d'imposition > Bilan simplifié pour les entreprises en nom propre Pour les sociétés: Rendez-vous sur notre site dédié: www.icaroslease.com




Combien de temps vous faut-il pour valider mon dossier ?


Dès que votre dossier est complet, il nous faut en moyenne 1 semaine pour vous faire un retour sur son acceptation. Apèrs validation de votre dossier, il faut en moyenne entre 2 et 3 semaines pour vous mettre la voiture à disposition. Ainsi en moyenne, il faut compter au total entre 3 et 4 semaines. Surtout, nous proposons majoritairement des véhicules disponibles immédiatement, c'est une vraie force !




À quel nom est la carte grise ?


Pour les contrats de moins de 12 mois, il y a uniquement le propriétaire du véhicule sur la carte grise.

Pour les contrats de plus de 12 mois, vous apparaitrez en tant que locataire sur la carte grise.




Est-ce que je peux garder mon assurance auto ?


Biensur !

Si vous souhaitez conserver votre assurance, n'hésitez pas.

Mais si vous voulez bénéficier des meilleurs tarifs que nous avons négocié avec nos partenaires, nous serons ravis de vous les proposer.

Enfin, si vous ne voulez pas vous embêter avec des nouvelles démarches administratives, nous nous en occuperons avec plaisir.




Qu'est ce qui est inclus dans mon abonnement ?


Une voiture neuve ou d'occasion révisée et garantie en excellent état de fonctionnement ! La maintenance, les entretiens et les révisions. Toutes les pannes mécaniques liées à l'usure normal du véhicule. L'assistance 24/24 La garantie perte financière





Livraison

Quand puis-je obtenir ma voiture ?


Très rapidement !

En moyenne, à partir du moment où nous avons l'ensemble de vos documents, il faut compter 3 semaines pour vous mettre la voiture à disposition.

Dès validation de votre dossier, il faut juste effectuer quelques démarches administratives (carte grise, immatriculation...) et le véhicule sera définitivement prêt.

Nous vous informerons en temps réel de la préparation de votre véhicule, n'ayez crainte !




Comment récuperer ma voiture ?


Vous pouvez récupérer gratuitement la voiture dans un de nos centres partenaires. Sinon, nous pouvons organiser la livraison à domicile. Cette prestation est facturée en fonction du nombre de kilomètres à parcourir.




Est-il possible de se faire livrer la voiture ?


Oui, il faut mentionner l'adresse de livraison lors de la commande. Par la suite, nous sollicitons nos partenaires, transporteurs, pour effectuer les démarches nécessaires. A noter que la livraison est à payer en plus de l'abonnement mensuel.




État des lieux de livraison


Un état des lieux est réalisé avec le partenaire lors de la prise en main du véhicule pour éviter tout désagrément, c'est simple et rapide.





Paiement

Y a-t-il besoin d'effectuer un premier paiement ?


Pour les contrats de moins de 12 mois, une caution est encaissé en début de contrat et remboursé en fin de contrat. Son montant varie en fonction de la voiture mais, par exemple, il est de 900€ pour un Clio.

En ce qui concerne les contrats de plus de 12 mois, il n'y a pas de dépôt de garantie ni d'apport qui est demandé en début de contrat.




Comment régler les mensualités ?


Deux étapes sont néceassaires pour que nos partenaires puissent prélever mensuellement les loyers : 1/ Nous fournir le RIB (relevé d'identité bancaire) correspondant à votre compte bancaire surlequel vous souhaitez être débité. 2/ Signer un mandat SEPA électronique dans le but d'autoriser les prélèvements. Les prélèvements mensuels ont généralement lieu chaque début de mois.





Sur la route

Suis-je responsable de l’entretien du véhicule ?


Oui, vous êtes tenu de garder votre voiture dans un bon état aussi bien intérieurement qu’extérieurement. Vous devez suivre les entretiens préconisés par le constructeur. L’ensemble de nos contrats inclus une partie maintenance, les éléments suivants sont donc pris en charge : les opérations d’entretien, les opérations de réparations mécaniques nécessaires à l’utilisation normale du véhicule, les appoints d’huile, les plaquettes de frein, le contrôle technique. Le détail complet se trouve dans les conditions générales que vous signez lors de la commande du véhicule




Je suspecte une panne mécanique lorsque je roule avec la voiture, que faire ?


Nous vous invitons à contacter directement le fournisseur afin de déterminer avec lui la marche à suivre, il devrait être en mesure de vous proposer un rendez-vous et de réaliser les réparations si nécessaire.

Si vous n’arrivez pas à le joindre, vous pouvez contacter le numéro d'assistance qui vous a été communiqué lors de la prise en main du véhicule.




Que faire en cas de panne ?


Si vous êtes sur autoroute, vous devez vous rentre à la borne d'appels d'urgence la plus proche ; il y en a sur toutes les aires de repos. Le long de l’autoroute, elles sont implantées tous les 2 km maximum.

Dans tous les autres cas, vous pouvez appeler l'assistance afin d'être remorqué.




Suis-je redevable en cas d’infraction ?


En tant que conducteur du véhicule, vous en êtes responsable, vous devez donc payer toutes les amendes et infractions.




Est-ce que je peux fumer dans la voiture ?


Non, l’ensemble des voitures présentes sur notre plateforme sont non-fumeurs.

Elles ont vocation à être relouées ou revendues après votre utilisation, le prochain conducteur appréciera donc votre geste !




Qu'est-ce qui est inclus dans la partie "assistance" ?


Voici ce qui est inclu le plus souvent dans les contrats de nos partenaires, nous vous invitons à vérifier le détail dans les conditions générales. Le dépannage / remorquage sans franchise kilométrique. Votre hébergement en cas d’immobilisation du véhicule plus de 24h. Le retour au domicile ou poursuite du voyage en cas d’immobilisation du véhicule plus de 48h (train première classe ou taxi).




Qui peut être autorisé à conduire le véhicule hormis le locataire ?


Le locataire s’engage à ne confier l’usage du véhicule qu’à des personnes titulaires d’un permis de conduire obtenu depuis plus de trois ans, en cours de validité et correspondant à la catégorie du véhicule concerné.




Que faire en cas d'accident si le véhicule est irréparable ?


Le véhicule est déclaré irréparable par un expert mandaté par l'assurance du locataire ou à défaut par le loueur. Le locataire devra donc restituer le véhicule en l'état au loueur et transmettre les doubles des clefs et les documents nécessaires afin que le loueur puisse mener les actions nécessaires. Le contrat de location s'arrêtera à la date du sinistre total.





Restitution

Que dois-je payer en cas de dépassement kilométrique ?


Le prix du kilomètre supplémentaire dépend de nos partenaires et du véhicule que vous sélectionné. Il est mentionné lors de la commande de votre véhicule. Le prix est généralement entre 10 et 20 centimes.




Quand puis-je rendre ma voiture ?


Vous pouvez rendre votre véhicule à la date de fin de contrat. Si vous le souhaitez le rendre avant, envoyez nous une demande pour que nous puissions vous faire parvenir une simulation.




Comment rendre ma voiture ?


Afin d’organiser au mieux la restitution de votre véhicule, vous devez nous prévenir 30 jours avant la date de retour souhaitée. Ainsi, nous pourrons organiser le rendez-vous avec le fournisseur et vous accompagner pour votre leasing.




État des lieux de restitution


Lors de la restitution du véhicule, vous réaliserez l'état des lieux intérieur et extérieur avec le fournisseur en constatant les différences par rapport à l'état des lieux de livraison. Si des dommages sont à constater, vous serez en charge des réparations. C'est exactement le même principe pour toutes les locations (maison, appartement, etc.) alors pourquoi être inquiet ? Les expertises sont réalisées par des entreprises indépendantes pour éviter tout litige.




Est-ce que je peux racheter ma voiture en fin de contrat ?


Le rachat du véhicule est souvent possible en fin de contrat. Nous pouvons vous faire parvenir une offre de rachat 3 mois avant la date de fin de contrat.