Foire aux questions

Général

Qu'est-ce que icaros ?


icaros, ce sont des hommes et des femmes qui pensent qu'une nouvelle façon d'avoir sa voiture est possible.

Fini les démarches administratives sans fin,

Fini les crédits auto contraignants,

Fini les dépenses imprévues,

Avoir une voiture doit être simple, flexible et accessible !

C'est pourquoi, nous proposons des abonnements entre 3 mois et 3 ans tout compris avec l'assurance en option pour plus de liberté.

icaros, c'est surtout une communauté qui partage des valeurs communes d'une mobilité plus durable, qui préfère l'expérience à la propriété et qui promeut le partage.

Alors n'hésitez pas à nous rejoindre et à nous suivre les réseaux si vous aussi, vous partagez les mêmes valeurs.




Quelles sont les voitures disponibles ?


Nous travaillons avec un ensemble de partenaires qui proposent leurs voitures sur notre plateforme ce qui nous permet de proposer toutes les marques et tous les modèles dans la France entière.

Nous sélectionnons des véhicules neufs ou très récents de moins de 5 ans qui ont été inspectés au préalable par nos partenaires et qui sont disponibles rapidement.

Tous nos véhicules ne sont pas encore visibles alors envoyez nous un email à contact@icaros.fr pour en savoir plus.




Comment devenir membre d'icaros ?


Vous souhaitez faire partie de notre communauté pour promouvoir les valeurs de partage, d'expérience, de mobilité et d'environnement ?

Vous pouvez créer votre compte dans le bandeau qui se situe dans l'en-tête.

Pourquoi devenir membre ? Vous profiterez de tarifs exclusifs et d'offres promotionnelles, nous avons travaillé dur pour vous satisfaire !




Quels sont les documents nécessaires à la validation de mon compte ?


C'est très simple et très rapide de valider votre dossier client, il suffit de nous faire parvenir les documents ci-dessous en fonction de votre situation. Pourquoi demander ses documents ? Tout simplement pour s'assurer qu'avec votre budget, vous allez pouvoir payer votre abonnement sur toute la durée du contrat. Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner et trouver le véhicule qu'il vous faut en fonction de vos besoins. Si vous êtes un particulier: > Une photocopie de votre pièce d’identité > Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) à votre nom > Votre dernier avis d'imposition > Votre justificatif de domicile de moins de 3 mois > Vos 3 derniers bulletins de salaire Pour les entrepreneurs et professions libérales: > Photocopie de votre pièce d’identité > Relevé d'Identité Bancaire (RIB) à votre nom > Déclaration 2035 ou 2042 (professions libérales) > Dernier avis d'imposition > Bilan simplifié pour les entreprises en nom propre Pour les sociétés: > Photocopie de la pièce d’identité du représentant légal > Relevé d'Identité Bancaire (RIB) > Kbis de moins de 3 mois > Dernière liasse fiscale Vous avez encore des questions ? Contactez-nous par email à contact@icaros.fr ou au 07 80 99 92 63 nous serons ravis d'échanger avec vous.




Combien de temps vous faut-il pour valider mon dossier ?


Dès que votre dossier est complet, il nous suffit de 48h pour vous faire un retour. Biensur, nous ne travaillons pas encore 24h / 24 donc nous ne comptons pas les jours fériés et les week-ends dans ce délai. Surtout, nous proposons majoritairement des véhicules disponibles immédiatement, c'est une vraie force !




À quel nom est la carte grise ?


La carte grise est généralement au nom de notre partenaire qui reste le propriétaire du véhicule. Cependant, il est parfois possible de faire apparaitre votre nom en deuxième.




Est-ce que je peux garder mon assurance auto ?


Biensur !

Si vous souhaitez conserver votre bonus avec votre assurance, n'hésitez pas.

Mais si vous ne voulez pas vous embêter avec des nouvelles démarches administratives, nous nous en occuperons avec plaisir.

Nous proposons des offres d'assurance adaptées à vos besoins et à votre budget.




Qu'est ce qui est inclus dans mon abonnement ?


Une voiture révisée et garantie en bon état de fonctionnement ! Toutes les démarches administratives: carte grise, immatriculation... La maintenance et les révisions Et en option, l'assurance en cas de panne ou d'accident.





Livraison

Quand puis-je obtenir ma voiture ?


Très rapidement !

Il faut juste effectuer quelques démarches administratives (carte grise, immatriculation...) et le véhicule sera définitivement prêt.

Nous vous informerons en temps réel de la préparation de votre véhicule, n'ayez crainte !




Comment récuperer ma voiture ?


Une fois le contrat validé, nous vous communiquons le délais de livraison de votre véhicule. La livraison se fait directement en concession ou à l'endroit que vous aurez communiqué au préalable.




Est-il possible de se faire livrer la voiture ?


Oui, il faut mentionner l'adresse de livraison lors de la commande.




État des lieux de livraison


Un état des lieux est réalisé avec le partenaire lors de la prise en main du véhicule pour éviter tout désagrément, c'est simple et rapide.





Paiement

Y a-t-il besoin d'effectuer un premier paiement ?


En fonction de nos partenaires, il est possible qu'il soit demandé un dépôt de garantie qui correspond généralement à un pourcentage du prix du véhicule.




Comment régler les mensualités ?


Deux étapes sont néceassaires pour que nos partenaires puissent prélever mensuellement les loyers : 1/ Nous fournir le RIB (relevé d'identité bancaire) correspondant à votre compte bancaire surlequel vous souhaitez être débité. 2/ Signer un mandat SEPA électronique dans le but d'autoriser les prélèvements. Les prélèvements mensuels ont généralement lieu chaque début de mois.





Sur la route

Suis-je responsable de l’entretien du véhicule ?


Oui, vous êtes tenu de garder votre voiture dans un bon état aussi bien intérieurement qu’extérieurement. Vous devez suivre les entretiens préconisés par le constructeur. L’ensemble de nos contrats inclus une partie maintenance, les éléments suivants sont donc pris en charge : les opérations d’entretien, les opérations de réparations mécaniques nécessaires à l’utilisation normale du véhicule, les appoints d’huile, les plaquettes de frein, le contrôle technique. Le détail complet se trouve dans les conditions générales que vous signez lors de la commande du véhicule




Je suspecte une panne mécanique lorsque je roule avec la voiture, que faire ?


Nous vous invitons à contacter directement le fournisseur afin de déterminer avec lui la marche à suivre, il devrait être en mesure de vous proposer un rendez-vous et de réaliser les réparations si nécessaire.

Si vous n’arrivez pas à le joindre, vous pouvez contacter le numéro d'assistance qui vous a été communiqué lors de la prise en main du véhicule.




Que faire en cas de panne ?


Si vous êtes sur autoroute, vous devez vous rentre à la borne d'appels d'urgence la plus proche ; il y en a sur toutes les aires de repos. Le long de l’autoroute, elles sont implantées tous les 2 km maximum.

Dans tous les autres cas, vous pouvez appeler l'assistance afin d'être remorqué.




Suis-je redevable en cas d’infraction ?


En tant que conducteur du véhicule, vous en êtes responsable, vous devez donc payer toutes les amendes et infractions.




Est-ce que je peux fumer dans la voiture ?


Non, l’ensemble des voitures présentes sur notre plateforme sont non-fumeurs.

Elles ont vocation à être relouées ou revendues après votre utilisation, le prochain conducteur appréciera donc votre geste !




Qu'est-ce qui est inclus dans la partie "assistance" ?


Voici ce qui est inclu le plus souvent dans les contrats de nos partenaires, nous vous invitons à vérifier le détail dans les conditions générales. Le dépannage / remorquage sans franchise kilométrique. Votre hébergement en cas d’immobilisation du véhicule plus de 24h. Le retour au domicile ou poursuite du voyage en cas d’immobilisation du véhicule plus de 48h (train première classe ou taxi).




Qui peut être autorisé à conduire le véhicule hormis le locataire ?


Le locataire s’engage à ne confier l’usage du véhicule qu’à des personnes titulaires d’un permis de conduire obtenu depuis plus de trois ans, en cours de validité et correspondant à la catégorie du véhicule concerné.




Que faire en cas d'accident si le véhicule est irréparable ?


Le véhicule est déclaré irréparable par un expert mandaté par l'assurance du locataire ou à défaut par le loueur. Le locataire devra donc restituer le véhicule en l'état au loueur et transmettre les doubles des clefs et les documents nécessaires afin que le loueur puisse mener les actions nécessaires. Le contrat de location s'arrêtera à la date du sinistre total.





Restitution

Que dois-je payer en cas de dépassement kilométrique ?


Le prix du kilomètre supplémentaire dépend de nos partenaires et du véhicule que vous sélectionné. Il est mentionné lors de la commande de votre véhicule. Le prix est généralement entre 10 et 20 centimes.




Quand puis-je rendre ma voiture ?


Vous pouvez rendre votre véhicule à la date de fin de contrat. Si vous le souhaitez le rendre avant, envoyez nous une demande pour que nous puissions vous faire parvenir une simulation.




Comment rendre ma voiture ?


Afin d’organiser au mieux la restitution de votre véhicule, vous devez nous prévenir 30 jours avant la date de retour souhaitée. Ainsi, nous pourrons organiser le rendez-vous avec le fournisseur et vous accompagner pour votre leasing.




État des lieux de restitution


Lors de la restitution du véhicule, vous réaliserez l'état des lieux intérieur et extérieur avec le fournisseur en constatant les différences par rapport à l'état des lieux de livraison. Si des dommages sont à constater, vous serez en charge des réparations. C'est exactement le même principe pour toutes les locations (maison, appartement, etc.) alors pourquoi être inquiet ? Les expertises sont réalisées par des entreprises indépendantes pour éviter tout litige.




Est-ce que je peux racheter ma voiture en fin de contrat ?


Le rachat du véhicule est possible en fin de contrat. Nous pouvons vous faire parvenir une offre de rachat 3 mois avant la date de fin de contrat.