Foire aux questions

Général

Qu'est-ce que icaros ?


icaros est un courtier 100% digital et spécialisé dans la location longue durée de toutes les mobilités. Nous accompagnons nos clients particuliers et professionnels de A à Z pendant toute la durée de leur contrat de leasing.

Notre mission: rendre le leasing simple, transparent et flexible !




Quelles sont les voitures disponibles ?


Nous travaillons avec un ensemble de partenaires qui proposent leurs voitures sur notre plateforme ce qui nous permet de proposer toutes les marques et tous les modèles dans la France entière.

Nous sélectionnons uniquement des véhicules neufs ou très récents de moins de 2 ans et 50 000 kms qui ont été inspectés au préalable par nos partenaires et qui sont disponibles rapidement.




À quel nom est la carte grise ?


La carte grise est généralement au nom de notre partenaire qui reste le propriétaire du véhicule. Cependant, il est parfois possible de faire apparaitre votre nom en deuxième.




Que dois-je payer en cas de dépassement kilométrique ?


Le prix du kilomètre supplémentaire dépend de nos partenaires. Il est mentionné lors de la commande de votre véhicule.




Est-ce que je peux garder mon assurance auto ?


Cela dépend de nos partenaires.

Si vous souhaitez conserver votre bonus avec votre assurance, posez-nous simplement la question.

Sinon, nous avons négocié des tarifs préférentiels avec nos partenaires pour vous offrir des offres tout compris.





Réservation

Comment devenir membre d'icaros ?


Vous avez simplement besoin de nous faire une demande de réservation et renseigner les éléments demandés, nous reviendrons vers vous en moins d'une heure pendant les horaires de bureau.




Quels sont les documents nécessaires à la validation de mon compte ?


Chaque partenaire a ses propres règles concernant les documents à fournir pour un leasing. A titre d'exemple, voici ce qui est généralement demandé pour constituer une offre de location longue durée : Pour les particuliers: > Une photocopie de votre pièce d’identité > Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) à votre nom > Vos 2 dernières déclarations d’impôt > Votre justificatif de domicile de moins de 3 mois > Vos 3 derniers bulletins de salaire / indemnités de pension Pour les entrepreneurs et professions libérales: > Une photocopie de votre pièce d’identité > Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) à votre nom > Déclaration 2035 ou 2042 (professions libérales) > Dernier avis d'imposition > Un bilan simplifié pour les entreprises en nom propre Pour les sociétés: > Une photocopie de la pièce d’identité du représentant légal > Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) > Kbis de moins de 3 mois > Dernière liasse fiscale




Combien de temps vous faut-il pour valider mon dossier ?


Nous répondons généralement sous 24h mais au maximum, vous obtiendrez un retour de notre part sous 48h.




Quand puis-je obtenir ma voiture ?


Cela dépend de nos partenaires et des véhicules.

Si c'est une voiture neuve, il faut généralement compter 2 à 3 mois de livraison. Si c'est une voiture d'occasion, elle peut être livrée rapidement en quelques jours / semaines.





Livraison

Comment récuperer ma voiture ?


Une fois le contrat validé, nous vous communiquons le délais de livraison de votre véhicule. La livraison se fait directement en concession ou à l'endroit que vous aurez communiqué au préalable.




Est-il possible de se faire livrer la voiture ?


Oui, il faut mentionner l'adresse de livraison lors de la commande.




État des lieux de livraison


Un état des lieux est réalisé avec le partenaire lors de la prise en main du véhicule pour éviter tout désagrément.





Prestations


Paiement

Y a-t-il besoin d'effectuer un premier paiement ?


En fonction de nos partenaires, il est possible qu'il soit demandé un dépôt de garantie qui correspond généralement à un pourcentage du prix du véhicule.

Il vous est rétrocédé à la restitution s'il y a aucun dommage constaté sur le véhicule.




Comment régler les mensualités ?


Deux étapes sont néceassaires pour que nos partenaires puissent prélever mensuellement les loyers : 1/ Nous fournir le RIB (relevé d'identité bancaire) correspondant à votre compte bancaire surlequel vous souhaitez être débité. 2/ Signer un mandat SEPA électronique dans le but d'autoriser les prélèvements. Les prélèvements mensuels ont généralement lieu chaque début de mois.





Sur la route

Suis-je responsable de l’entretien du véhicule ?


Oui, vous êtes tenu de garder votre voiture dans un bon état aussi bien intérieurement qu’extérieurement. Vous devez suivre les entretiens préconisés par le constructeur. L’ensemble de nos contrats inclus une partie maintenance, les éléments suivants sont donc pris en charge : les opérations d’entretien, les opérations de réparations mécaniques nécessaires à l’utilisation normale du véhicule, les appoints d’huile, les plaquettes de frein, le contrôle technique. Le détail complet se trouve dans les conditions générales que vous signez lors de la commande du véhicule




Je suspecte une panne mécanique lorsque je roule avec la voiture, que faire ?


Nous vous invitons à contacter directement le fournisseur afin de déterminer avec lui la marche à suivre, il devrait être en mesure de vous proposer un rendez-vous et de réaliser les réparations si nécessaire.

Si vous n’arrivez pas à le joindre, vous pouvez contacter le numéro d'assistance qui vous a été communiqué lors de la prise en main du véhicule.




Que faire en cas de panne ?


Si vous êtes sur autoroute, vous devez vous rentre à la borne d'appels d'urgence la plus proche ; il y en a sur toutes les aires de repos. Le long de l’autoroute, elles sont implantées tous les 2 km maximum.

Dans tous les autres cas, vous pouvez appeler l'assistance afin d'être remorqué.




Suis-je redevable en cas d’infraction ?


En tant que conducteur du véhicule, vous en êtes responsable, vous devez donc payer toutes les amendes et infractions.




Est-ce que je peux fumer dans la voiture ?


Non, l’ensemble des voitures présentes sur notre plateforme sont non-fumeurs.

Elles ont vocation à être relouées ou revendues après votre utilisation, le prochain conducteur appréciera donc votre geste !




Qu'est-ce qui est inclus dans la partie "assistance" ?


Voici ce qui est inclu le plus souvent dans les contrats de nos partenaires, nous vous invitons à vérifier le détail dans les conditions générales. Le dépannage / remorquage sans franchise kilométrique. Votre hébergement en cas d’immobilisation du véhicule plus de 24h. Le retour au domicile ou poursuite du voyage en cas d’immobilisation du véhicule plus de 48h (train première classe ou taxi).




Qui peut être autorisé à conduire le véhicule hormis le locataire ?


Le locataire s’engage à ne confier l’usage du véhicule qu’à des personnes titulaires d’un permis de conduire obtenu depuis plus de trois ans, en cours de validité et correspondant à la catégorie du véhicule concerné.




Que faire en cas d'accident si le véhicule est irréparable ?


Le véhicule est déclaré irréparable par un expert mandaté par l'assurance du locataire ou à défaut par le loueur. Le locataire devra donc restituer le véhicule en l'état au loueur et transmettre les doubles des clefs et les documents nécessaires afin que le loueur puisse mener les actions nécessaires. Le contrat de location s'arrêtera à la date du sinistre total.





Restitution

Quand puis-je rendre ma voiture ?


Vous pouvez rendre votre véhicule à la date de fin de contrat. Si vous le souhaitez le rendre avant, envoyez nous une demande pour que nous puissions vous faire parvenir une simulation.




Comment rendre ma voiture ?


Afin d’organiser au mieux la restitution de votre véhicule, vous devez nous prévenir 30 jours avant la date de retour souhaitée. Ainsi, nous pourrons organiser le rendez-vous avec le fournisseur et vous accompagner pour votre leasing.




État des lieux de restitution


Lors de la restitution du véhicule, vous réaliserez l'état des lieux intérieur et extérieur avec le fournisseur en constatant les différences par rapport à l'état des lieux de livraison. Si des dommages sont à constater, vous serez en charge des réparations. C'est exactement le même principe pour toutes les locations (maison, appartement, etc.) alors pourquoi être inquiet ? Les expertises sont réalisées par des entreprises indépendantes pour éviter tout litige.




Est-ce que je peux racheter ma voiture en fin de contrat ?


Le rachat du véhicule est possible en fin de contrat. Nous pouvons vous faire parvenir une offre de rachat 3 mois avant la date de fin de contrat.