Comment entretenir son véhicule pendant la période de confinement ?


Pendant cette période durant laquelle les véhicules sont immobilisés ou roulent très peu, il nous parait important de rappeler quelques bonnes pratiques afin de ne pas se retrouver à l’arrêt quand il sera l’heure de (re)prendre la route.




1/ Les véhicules thermiques, attention à la batterie.


Si vous devez penser à une chose, c’est la batterie de votre voiture car c’est un élément crucial pour son fonctionnement. Bien entendu, plus votre batterie est âgée, plus le risque qu’elle se décharge est élevé.


Sur les voitures récentes, de nombreux paramètres électroniques (réglages de confort, radio, etc.) sont liés à la batterie. C’est pourquoi, il est déconseillé de la retirer ou de la débrancher afin de ne pas perdre l’ensemble des données enregistrées.


Ainsi, il vous reste 2 possibilités :


  • Brancher un système de maintien de charge qui conservera le niveau de performance de la batterie.

  • Démarrer la voiture 1 fois par semaine (10-15 minutes) pour que l’alternateur recharge la batterie.

Bien entendu, sur les voitures plus anciennes où l’électronique est presque inexistant, nous vous invitons à débrancher la batterie.



2/ Les électriques ou hybrides rechargeables


Dans le cas des batteries lithium-ion présentes dans la plupart des modèles, le niveau de charge ne baisse quasiment pas (2-3% par mois). Il est conseillé de ne pas laisser le véhicule branché une fois la charge pleine. L’optimal est d’avoir un niveau de charge entre 55% et 80%.




3/ Toujours garder les pneus gonflés !


En temps normal, ils perdent entre 0,1 et 0,3 bar de pression par mois. Mais même lorsque le véhicule est inutilisé, les pneus se dégonflent. C’est pourquoi certains constructeurs recommandent de surgonfler vos pneus de 20%.


Comment faire ? La pression doit être ajustée lorsque le pneu est froid donc trouvez la station de gonflage la plus proche de chez vous.


4/ Entretenez votre véhicule.


Vérifiez les niveaux des liquides suivants : huile, frein, refroidissement, lave-glace et complétez-les si besoin.


Aérez votre voiture de temps en temps. De la même façon que vous ouvrez les fenêtres de votre logement pour renouveler l’aire, nous vous invitons à faire de même pour votre véhicule, cela évite un surplus d’humidité.


Enfin, vous pouvez bien entendu en profiter pour la nettoyer de fond en comble, vous serez ainsi encore plus content de reprendre la route à la fin du confinement.