Crédit auto, leasing, LLD, LOA et abonnement voiture, comment s’y retrouver et faire le bon choix ?

On fait le point en détail sur chaque solution, ses avantages et ses inconvénients, sans tabou et en toute transparence.


Vous êtes prêt ? C’est parti



gif


Il est de plus en plus difficile de s’y retrouver dans le monde merveilleux du financement automobile. Certains diront que l’augmentation du nombre de solutions permet de proposer des offres toujours plus adaptées aux clients. D’autres, a contrario, mettront en évidence que cette multitude de financements disponibles entraine une confusion dans la tête des futurs conducteurs et ne permet pas, in fine, de faire le meilleur choix en fonction de ses besoins.


Comme il est souvent le cas, il est difficile de trancher dans un sens plutôt que dans l’autre. C’est pourquoi nous avons décidé de faire le point sur chaque mode de financement et de répertorier les avantages et les inconvénients afin de vous accompagner dans votre décision.



gif


Le crédit automobile


Un Crédit auto est un crédit à la consommation affecté à l’achat d’un véhicule. Ainsi, la voiture est achetée par une banque ou un organisme de crédit et vous remboursez tous les mois une partie du crédit.


Généralement, les remboursements sont étalés entre 12 et 84 mois.


Le montant des taux dépend principalement de 2 critères (comme pour un crédit immobilier) : D’une part, le montant total à rembourser et d’autre part la durée de l’emprunt.

Généralement, les taux sont entre 0,5% et 2% si la durée de remboursement est inférieure à 12 mois. Au-delà du 12 mois, le taux sera plutôt compris entre 2% et 5%. Bien entendu, ces chiffres ne sont que des ordres de grandeur et ne sont pas à prendre pour des vérités absolues mais ils permettent de comprendre globalement le mode de fonctionnement.


A ce taux qui est également appelé taux nominal, il faut rajouter des frais de dossier, des frais de garanties et d’assurances. C’est ce taux avec les frais annexes qu’il faut prendre en compte et qui s’appelle TAEG ou TEG, Taux Annuel Effectif Global.


Exemple


Pour une voiture à 12 000 €.

Le client