Le leasing c’est trop cher …
Sauf si on prend en compte le développement des ZFE (Zones à faibles émissions).
On entend très souvent « le leasing, c’est trop cher », « ce n’est pas intéressant financièrement », « tu n’es pas propriétaire de ta voiture », « tu ne peux pas arrêter le contrat quand tu veux », etc.
Ces remarques sont bien souvent erronées car il y a une méconnaissance du vrai coût d’une voiture. Nous avons lancé un sondage en Janvier 2023 sur plus de 300 personnes pour connaitre « combien vous coute en moyenne chaque mois votre voiture ? » et la moyenne obtenue fut de 123€ / Mois. Cela comprend globalement un peu d’essence, l’assurance et des péages.
Mais ce qui est oublié par la plupart des personnes est le coût de dépréciation de leur voiture.
Par exemple : si vous achetez une Clio neuve aujourd’hui à 25 000 euros, vous la revendrez dans 4 ans environ 50% de son prix soit 12500 euros. Finalement, la Clio vous aura couté 260 euros par mois (12500 / 48) en prenant seulement en compte sa dépréciation. A ce montant, il faudra également ajouter 50 euros en moyenne par mois d’entretien, révision et éventuelles pannes mécaniques.
Aujourd’hui, un nouveau paramètre est à prendre en compte, ce sont les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m ou ZFE).
En janvier 2023, 11 villes ont mis en place une ZFE : Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne. En 2025, toutes les villes de plus de 150 000 habitants devront avoir créé une ZFE.

Qu’est-ce qu’une ZFE ou ZFE-m ?
Une Zone à faibles émissions – mobilité vise à restreindre la circulation des voitures les plus polluantes afin de diminuer :
· Les émissions de CO2 qui contribuent au réchauffement climatique
· Les concentrations de polluants atmosphériques
· Les émissions de polluants types oxydes d’azote NOx, particules fines PM10 et PM2,5
Il en existe plus de 250 majoritairement en Europe mais également dans le monde entier.
En France, pour une meilleure visibilité, des vignettes Crit’air ont été mis en place pour classer les véhicules.