Tout savoir sur le leasing
Le leasing est une formule de location qui permet de bénéficier de l’usage d’un bien avec la possibilité de l’acquérir à la fin du contrat. Sous le nom de leasing on retrouve donc : la location avec option d’achat (LOA), la location avec promesse de vente et le crédit-bail. Ainsi le leasing est considéré comme un crédit à la consommation comme le stipule le site du gouvernement.
L’erreur qui est souvent faite est de confondre la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) et donc de considérer la LLD comme un leasing ce qui est faux et cela peut avoir des conséquences importantes. En effet, la LLD n’est pas considéré comme un crédit à la consommation donc elle n’impacte pas de la même façon votre compte en banque et votre capacité d’emprunt.
Par exemple, si vous avez pour projet de réaliser un crédit immobilier, vous avez tout intérêt à faire une LLD plutôt qu’une LOA car la LLD est une simple location avec l’obligation rendre la voiture à la fin du contrat.
Mais il y a également d’autres avantages en faveur de la location longue durée que nous verrons ultérieurement.
Vous l’avez compris, le principe d’un leasing automobile est le suivant : une banque achète un véhicule, elle en est donc propriétaire et elle vous le loue pendant une durée fixée lors de la signature du contrat (en général entre 3 et 6 ans). En contrepartie, vous lui payez tous les mois un loyer afin de bénéficier du véhicule.
A noter : même si vous prenez un leasing en concession, c’est bien une banque qui sera la propriétaire du véhicule. De nombreux constructeurs ont créé leur propre banque (PSA Finance pour Peugeot et Citroën par exemple), Volkswagen Banque, Mercedes Financial Services, etc. tandis que d’autres ont noué des partenariats avec des banques historiques comme la Société Générale ou BNP Paribas pour ne citer qu’elles, afin de proposer des offres de financement (comme de la LOA) à destination de leurs clients.
Un peu d’histoire…
Le leasing a plus ou moins toujours existé si on considère que c’est comme payer une redevance afin de bénéficier de l’usage d’un bien sans en être propriétaire. Cependant, dans la définition que nous ayons donné plus haut, le leasing s’est développé dans les années 1950 aux Etats-Unis. Il est utilisé principalement par les entreprises pour l’achat d’équipements industriel important : presses, fraiseuses, fours, rotatives d’impression, machine de moulage, etc. Les prix de ces machines étaient tellement élevés que le leasing est devenu la solution idéale pour réaliser des investissements importants sans mettre en danger la trésorerie de l’entreprise. Ainsi, le leasing existe sur tout type de biens et il permet aux entreprises d’investir au maximum dans leur cœur d’activité pour développer leur business sans immobiliser une somme d’argent importante pour un bien qui se déprécie.
Dans les années 1960, le leasing est apparu en Angleterre puis il est arrivé en France dans les années 1980.
Au départ, il est utilisé majoritairement par les grosses entreprises pour des investissements lourds comme nous l’avons précédemment rappelé mais assez rapidement, il a été utilisé dans l’industrie automobile. Cela s’explique par plusieurs raisons :
· Les constructeurs y ont vu une opportunité de stimuler les ventes de véhicules neufs
· Les banques ont pu vendre un produit de financement supplémentaire et fidélisant
· Pour les entreprises, cela a permis un développement plus rapide de leur activité
Financièrement, le leasing a donc plusieurs avantages pour les différentes parties prenantes au contrat mais il manquait toute la partie « services et maintenance », c’est ainsi que la location longue durée (LLD) s’est développée dans le courant des années 1980 puis surtout 1990.
Au-delà du financement, la LLD offre plusieurs services inclus dans le contrat : la maintenance, les entretiens et révisions, l’assistance 24/24, la garantie perte financière mais aussi parfois